logo article ou rubrique
Un hébergeur, un serveur pour vous servir

Retrouver les archives visuel de spipfactory.com depuis 2008 sur : https://web.archive.org/web/*/spipfactory.com

Article mis en ligne le 22 août 2018
dernière modification le 23 août 2018

par SpipFactory

Voici l’histoire anecdotique du serveur de spipfactory

Il été un fois en 2008 un mec un peu fou qui décide de monter une mutualisation SPIP sur un serveur avec le Squelette "ESCAL" 100% gratuite en association de fait

Après Contact avec Jean Christophe le développeur du squelette le projet est lancé.

Il me faut un serveur et un coup de main ;) donc par le biais de la toile Sébastien décide de me filer un coup de main, expert en sécurité informatique, il me conseil de prendre un Kimsuffi chez OVH et un nom de domaine.

"spip" pour faire référence a notre cms préféré et comme on sera en mutualisation, on a pensé a une usine a spip, "factory" en anglais

ça sera donc spipfactory qui sonne mieux que spipusine, l’extension en .com bien moins cher que .fr a l’époque.

l’aventure commence donc en : Creation Date : 2008-03-14T18:39:35Z

chose dit, chose faite et voila le début de l’aventure de spipfactory.com.

Chemin faisant Sébastien s’éloigne de l’aventure et me voilà confronter a la gestion sécuritaire du serveur, chose peu aisé quand on est pas du métier.

Malheureusement l’idée du 100% gratuit est abandonné le coût a ma charge devenant trop élevé.

l’aventure continue avec ceux et celles qui on bien voulu participer financièrement.

Mais un jour un gros problème de sécu sur le serveur les pass et login se ballade en clair sur la toile. toutefois depuis le temps que je traîne sur la galaxie Spip, j’ai quelques contact et suite a ce problème sécuritaire du serveur , Gilles prend contact et me propose de nous accompagner, il gérera la partie serveur a charge pour nous de développer la plateforme.

Nous sommes de nouveau sur les Rails ; Mais un abruti d’hébergé a réussie en 2015 ... , a me faire écrire ceci

Chers spipfactoryssiens et spipfactoryssiennes,

vous allez être voir peu être surpris mais voilà, l’aventure SpipFactory.com s’arrête. Pour autant, cela ne veut pas dire que j’arrête également, mon site , ma participation a escal mais fatalement cela va changer des choses.

Explications…
Chers habitants de spipfactory.com

On va dire vite fait : l’aventure SpipFactory.com touche à sa fin, pour moi. pas de panique : les sites continuent. Voici les détails…

Si vous nous suivez régulièrement, vous connaissez déjà notre but et nos contraintes : réunir les moyens de vivre de notre passion commune. Hélas, malgré les efforts que j’ai déployés, ça n’aura pas suffi. Ceux d’entre nous qui se sont le plus investis dans l’organisation générale de spipfactory.com (humainement ) je l’ai en remercie aujourd’hui, mais je suis au bout de mes ressources morale comme financière.

En début d’année, j’ai fait des changements dans le fonctionnement pour essayer de réduire les coûts et l’investissement personnel, tout en continuant à faire tourner la plateforme comme il fallait.

Hélas ça n’aura pas suffi, et ce n’est pas un état satisfaisant, ni pour moi, ni pour vous

Comme je le dis régulièrement en rigolant dans les Courriels, j’ai pas de quoi payer l’infrastructure, et encore moins ceux qui travaillaient pour le groupe, et nous sommes arrivés au point où il devient urgent d’arrêter les frais.

Il y a 2 mois environ, j’ai dû prendre la (très) difficile décision de mettre un terme à notre plateforme. La date effective de cet arrêt a été fixée a juin pour le serveur quand au renouvellement du nom de domaine, celui ci ne sera pas renouvelé. Mais rassurez-vous, rien ne change dans l’immédiat : les serveurs restent ouverts, le site reste en ligne, et la plateforme continue de tourner.

Merci a Gilles, d’avoir repris l’hébergement et le paiement du nom de domaine.

Cela va permettre d’opérer une transition en douceur, en particulier pour les hébergés, qui pourront prendre le temps de récupérer tous leurs fichiers et leurs articles, de faire le transfert de leurs sites et toutes les autres opérations techniques nécessaires. De même, ça devrait laisser aux spipfactoryssiens le temps de se retourner, et pour moi de les accompagner vers leur nouvelle structure.

Je m’engage a n’abandonner personne même si cela peu paraître le cas

Je sais que beaucoup vont imaginer des solutions, et je l’ai remercie par avance, parce que l’implication dont vous avez toujours fait preuve montre que j’ai réussi à construire une véritable communauté autour du groupe. Mais comme vous vous en douterez aussi, j’ai déjà exploré ces possibilités, et malheureusement aucune ne correspond vraiment à notre situation.

(le déficit pour 2014 s’élevant déjà a 265,61€, et cela afin de mettre les comptes a zéro)

Je préfère plier la tente avant plutôt que de faire du bricolage, j’assume et je comblerai le déficit de ma poche.

Voilà. Croyez-moi, ce n’est vraiment pas l’issue dont j’avais rêvé quand nous nous sommes lancés dans cette aventure un peu folle.

Ce message pourrait facilement être triste, mais plutôt que de sortir les mouchoirs (on n’est pas loin), prenons plutôt le parti d’être heureux !

Heureux d’avoir pu réunir et partager nos passions pendant ces quelques années. Heureux d’avoir pu rencontrer tant de spipfactoryssiens talentueux. Heureux de ces longues heures derrière le clavier où j’ai discuté avec vous tous, et de nos interactions sans fin sur mes boites Courriel. Je garderais bien sûr ces images avec moi pour toujours (ou jusqu’à ce que le serveur s’effondre et qu’on perde toutes les données.
Heureux enfin, parce que ça n’est pas la fin : la structure s’efface et chacun repart de son coté, mais personne ne disparaît vraiment. spipfactory.com a toujours été une mosaïque de personnalités, et tous font du spip par passion. Nous sommes sûrs que vous pourrez continuer à suivre chacun d’entre nous dans sa nouvelle maison.

et sur la liste spip-avec-escal chez rezo.net

je continuai à vous informer des détails de la suite par différents biais (et dans les commentaires si vous avez des questions), mais voilà, le plus dur est fait : SpipFactory.com à vécu pour moi , et je suis immensément fiers d’avoir pu partager l’aventure avec vous tous. »

@micalement stéphane

le tout gratuit n’est plus viable, Gilles hébergera donc sur ses serveurs spipfactory.com et gérera la facturation vers les hébergés et les probléme de maintenance du serveur. nous voila donc sur notre nouveau serveur.

Des soucis de santé m’éloigne de spipfactory mais gilles maintient le navire a flot, puis un jour le message suivant.

Bonjour,

c’est avec beaucoup de regret que je vous annonce que je ne vais pas poursuivre le support de la plateforme de spipfactory en 2018. Aucun site ne sera renouvelé à ce jour.
Cela correspond à une réorientation de mon activité professionnelle et personnelle.

J’espère de tout coeur que la plateforme sera maintenue par un/des membre/s de la communauté.

Je décide donc de reprendre le navire, mon probléme de santé étant résolu. Il nous faut repartir sur un nouveau serveur, avec un appui technique.

Quelques recherche, quelques appel sur la liste Spip et bien voilà on par chez Amen avec l’aide d’Arnaud.

Cela afin d’éviter la partie gestion sécuritaire du serveur, ça c’est Amen.

On déménage l’ensemble des hébergés chez Amen avec l’aide de gilles et d’Arnaud et on ferme le serveur de Gilles

Très vite je me rend compte qu’arnaud est surbooké et que je suis un peu seul, la faute a personne chacun a ses priorités.

Il me faut donc automatiser un maximum la mutualisation pour éviter les dépannages des sites qui sont chronophages du a la non mise a jour des différents plugins et a mon incompétences informatique

On utilisera SVN pour cela comme du temps du kimsuffi. et la grosse surprise Amen ne gère pas le svn up vers spip.

Après moult bidouille avec la grenouille, cela s’avère trop complexe pour géré ça avec Amen.

Nous voilà reparti a la recherche d’un hébergeur, la grenouille me laissant faire puisqu’il s’est engagé dans d’autres projets et profite pour déménager son site ailleurs.

Mais cette fois pas seul Kyodev nous accompagnera, rencontré sur le salon IRC de la grenouille. Le projet l’intéresse malgré son incompétence avoué sur spip et sa mutualisation.

Nous épluchons le web quand au service d’hébergement en mutualisation, pour ne pas se prendre la tête avec la maintenance serveur, chacun son métier.

trois hébergeurs retiennent notre intention :

  • O2switch
  • Gandi
  • OVH

Kyodev ayant pratiqué OVH lorsqu’il été en activité, moi même via le kimsuffi, c’est ok ça sera OVH,

On passe commande pour :

  • Offre Mutualisée Pro 2014 - 12 mois + Domaine offert la première année de l’hébergement : 86.26 € TTC
  • Serveur sql Mariadb privé 512Mo de RAM - 12 mois : 86.26€ TTC

Nous voila opérationnel pour commencer la migration des hébergés de chez Amen vers OVH.

et ta catastrophe l’hébergement ne communique pas avec le serveur de base de donné.

Aussitôt nous nous tournons vers les supports, seul le forum nous répond.
https://community.ovh.com/t/resolu-hebergement-pro-sql-prive/9437/14

Donc gros raté, pas grave moins de 7 jours donc on demande le remboursement pour prendre ce qui va bien.

toujours pas de réponse d’OVH, toujours le forum qui répond
https://community.ovh.com/t/resiliation-hebergement/9451

Comme stipulé on ouvre donc un ticket :

Bonjour,
suite a la commande réalisé par
Association - Team SpipFactory
152 rue de Maubeuge - 59138 bachant - FR
Concernant :
Facture : FR24885553
Date : 24 Juillet 2018
Commande : BC92801219
Paiement : Relevé de compte
Identifiant Client : st185596-ovh (4870-1855-96)
et
Facture : FR24886425
Date : 24 Juillet 2018
Commande : BC92807002
Paiement : Relevé de compte
Identifiant Client : st185596-ovh (4870-1855-96)

Je me suis fourvoyé, je vous demande donc le remboursement ou la procédure nécessaire afin d’obtenir le remboursement

Merci

Réponse d’OVH

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir pris contact avec notre support.

Vous souhaitez obtenir le remboursement des commandes n° 92801219 d’un montant
de 86.26€ et n° 92807002 d’un montant de 86.26€.

Je suis navrée, la commande n° 92801219 (facture n° FR24885553) ne pourra
faire l’objet d’aucun remboursement. En effet, il n’y a pas de délai de
rétractation possible sur les commandes comprenant un nom de domaine. Vous
avez renoncé à ce droit pour valider la commande.

Concernant la commande n°92807002 ( facture n° FR24886425), je demande
immédiatement le remboursement. La somme vous sera créditée sous 15 jours sur
votre compte prépayé, cet avoir poiurra être utilisé pour les prochaines
factures ou commandes.

Toutefois, si vous préférez, vous aurez la possibilité de récupérer ce crédit
sur votre compte bancaire.

Pour cela :
- > Connectez-vous à votre espace client
- > Cliquez sur votre nom/prénom en haut à droite de la page d’accueil
- > "Mes services"
- > Sur le menu de gauche -> "Mes moyens de paiement -> "Mon compte prépayé"
- > Cliquez sur le lien "Effectuer un virement vers un compte bancaire".

je vous invite également à désactiver le renouvellement automatique sur les
services "spipfactory.fr " :

- > Accéder à votre espace client
- > Cliquez sur votre nom/prénom en haut à droite
- > Mes services
- > Si une flèche est visible à droite de "Hébergement web + domaine", vous
pouvez cliquer dessus pour dérouler le détails des services
- > Sur la ligne correspondant à votre nom de domaine, cliquez sur "..."
- > "Désactiver le renouvellement automatique"
- > Sur la ligne correspondant à votre hébergement, cliquez sur "..."
- > "Désactiver le renouvellement automatique"

Nous vous remercions pour votre compréhension et pour l’intérêt que vous
portez à OVH.
Je vous souhaite de passer une agréable journée.

Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.
Cordialement,

  • Surprise :
    le serveur ne pourra pas être remboursé car j’ai eu une offre de nom de domaine gratuite, pas cool une perte sèche de 86.26€

du coup pour éviter la perte et suite a quelque contact suffirais de passer du pro au perf et ainsi partir sur une bonne base.

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse

mais ne peu t’on pas transformer l’offre (facture n° FR24885553) +
facture n° FR24886425), si possible de transformer PRO en PERFORMANCE1

@micalement

Réponse d’OVH

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Si je comprends bien votre demande, vous souhaitez que l’argent de votre
facture FR24886425 permette de passer votre hébergement pro " spipfactory.fr "
en hébergement performance ?

Voici ce qui est possible d’un point de vue technique :

- > Vous allez obtenir un avoir sur votre compte prépayé, d’un montant de
86.26€. (suite au remboursement de la commande de SQL BC 92865694.
- > Vous pourrez alors commander un changement d’hébergement vers l’offre
performance 1, il sera nécessaire de payer la différence
- > Suite à cette commande, le temps restant sur l’offre pro sera été ajouté
automatiquement à votre nouvelle offre performance 1. Il s’agit d’un prorata
en fonction des tarifs des deux hébergements.

Je vous remercie de votre compréhension et vous souhaite une excellente
journée.

Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.
Cordialement,

Déjà que ma confiance vers OVH été sérieusement ébranlé, mais la me proposé de me bloquer deux ans, j’ai comme un gros doute. Je décide de laisser tombé quitte a perdre les 86,26 € du serveur et de me faire rembourser le serveur SQL.

Bonjour,

je vous remercie pour les infos
j’attend donc de recevoir l’avoir sur mon compte prépayé, d’un montant de
86.26€. (suite au remboursement de la commande de SQL BC 92865694.

Quelques jours plus tard

Bonjour

Veuillez tout d’abord nous excuser pour le délai de cette réponse.

Je constate ce jour que le remboursement est bien effectif sur votre compte
prépayé.

Vous pouvez dès à présent compléter votre compte prépayé de la différence du
montant total de la commande depuis votre espace client :

- Espace client
- Nom et prénom en haut à droite
- Mon compte
- Moyens de paiement
- Mon compte prépayé
- Créditer

Vous pourrez ensuite passer commande comme vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.
Cordialement,

Nickel on suit la procédure et SURPRISE le compte par CB n’est pas rie en compte, il faut envoyé une autorisation de prélèvement qui leur permettra d’obtenir les coordonnées bancaire poue effectuer le remboursement.

Don la on attend ...

Bon l’opération aura commencé le 24 juil. 2018 pour finir remboursé d’une partie le

Que dire ? ...

Voici donc la liste des hébergeurs que nous avons pu sollicités et étudié avant de refaire un choix, avec le cahier des charges minimum suivant.

  • SVN installé & disponible sur l’Hébergement
  • Choix du php par répertoire
  • SSH fonctionnel
  • Testable sans payer ou avec une garantie de remboursement si cela ne convient pas.
  • BDD illimité ou extensible a la demande
  • Espace disque illimité ou extensible a la demande
  • Accès FTP / SSH par USER
  • Nombre de site illimité ou extensible a la demande
  • Certification SSL gratuite
  • Restauration de l’hébergement Web par site
  • Tache CRON dispo
  • Accès phpmyadmin serais un plus
  • Accés aux logs serait un plus
Hébergeur Réflexions
https://www.gandi.net/fr interface V5 j’accroche pas,de plus lors de la demande d’essai, j’ai reçu le mail trés tardivement donc au lieu des 10 jours, je n’ai eu que 48h00. j’ai comme un doute pour la suite, de plus la seul référence que j’ai en mutu est https://contrib.spip.net/Mutualisation-Spip-sur-Gandi-Simple-Hosting
O2switch
https://www.infomaniak.com/fr Notre Choix , Test réalisé grâce a la participation de Sandy qui nous a ouvert son accés