logo article ou rubrique
Tout savoir sur mon Squelettes
Article mis en ligne le 4 mars 2018
dernière modification le 15 mars 2018

- Configurable au "Clicodrome"
Définition de clicodrome : Informatique. Interface, boîte de dialogue fonctionnant avec des clics souris.

Parmi les nombreux squelettes existant pour spip, il nous a fallu faire un choix.

  • Squelettes par défaut
  • Squelettes pour blog
  • Squelettes éditoriaux
  • Squelettes généralistes
  • Squelettes spéciaux

Il existe un outil dans la galaxie SPIP qui indexe les sites SPIP en continu dans les moteurs de recherche, les news et les flux de microbloging.
Chaque site est vérifié et analysé pour déterminer la version de SPIP et les plugins utilisés, ainsi que la version de PHP et la localisation géographique du serveur.
Ces données purement statistiques permettent aux développeurs d’apprécier la popularité d’un plugin et d’avoir un aperçu des utilisations.
Ce comptage est automatique. Il suffit que votre site soit en ligne et référencé pour être pris en compte.

Intéressons-nous aux 10 premiers squelettes indexés
  • sarkaspip : 6552 utilisateurs
    C’était l’un des très rares squelette presse-boutons sous SPIP2, d’où son succès je pense. Depuis le portage sous SPIP3, il a perdu cette caractéristique et je le trouve donc moins intéressant. Mais il a aussi une petite communauté d’utilisateurs.Seulement certains membres se sont accaparé le "politiquement correct bien pensant" ; de plus le code manque cruellement d’explication, trop complexe pour mon niveau, toutefois _Eric son Dev est super sympa
  • evasquelettes : 3603 utilisateurs
    Beaucoup trop de plugins pour le faire tourner et je ne suis pas arrivé à les implanter correctement ; Le hic, c’est la doc... Faut aimer l’aventure. La sauvegarde de config est bien utile aux bidouilleurs.. , par contre on peut faire des mises en page radicalement différentes de la structure de base. Si on crée une noisette et qu’on la pose au bon endroit, on la retrouve directement dans un menu spécifique, où on lui donne la position (gauche, droite centre, ainsi que le rang où elle doit être affichée.
  • ahuntsic : 1827 utilisateurs
    Un jeu de squelettes multilingues à caractère générique, Est-ce qu’il est toujours maintenu ? C’est vraiment le point-clé du choix.
  • scolaspip : 1424 utilisateurs
    un squelette responsive personnalisable pour sites Web d’établissements scolaires basé sur SPIPr ,SPIPr est à la fois une famille de squelettes et un framework pour le développement front avec SPIP.
  • escal : 939 utilisateurs
    Très bien documenté, squelette de type "presse-boutons" parfaitement multilingue et adaptatif, un développeu très attentif et réactif, possède sa communauté d’utilisateurs, j’aime bien le concept "presse boutons".... nous n’avons pas tous forcément le loisir/l’envie/le temps de travailler le CSS.. |
  • spiprdist : 939 utilisateurs
    Squelettes Dist Z+BootStrap+HTML5 , Un squelette de départ pour construire un site à son goût. et Hop faut mettre les mains dans le cambouis
  • multiflex : 932 utilisateurs
    Multiflex 3 est un jeu de squelettes (XHTML Strict) hautement paramétrable, son concepteur Matthieu Marcillaud , un pote virtuel mais un pote, alors ...
  • soyezcreateurs : 726 utilisateurs
    hyper modulable lui aussi, c’est le bébé de Jaques Pyrat, bien foutu tout compte fait (le squelette, pas JP).Il est presse-boutons aussi, La doc existe, mais fait aimer la lecture, et y passer du temps.
  • Aveline : 538 utilisateurs
    Aveline est une collection de noisettes hautement paramétrables, compatibles avec les thèmes Z et à inclure dans vos pages avec le noiZetier, bon ça fait deux plugins a s’imprégner de la doc, pour obtenir le résultat visuel que l’on souhaite

Sauf que ces chiffres n’ont strictement aucun intérêt, je trouve. Ce n’est pas parce qu’il est utilisé qu’un squelette est bien fichu ou esthétiquement plaisant ou encore qu’il soit maintenu. Ce dernier point est vraiment essentiel.

Notre choix :
Squelettes Escal :
Liste d’entraide, serveur d’hébergement, site de démonstration, etc ..

Les statistiques ont été relevées en Octobre 2014, j’ose espérer que "Escal" aura gagné quelques parts de marché.
mis a jour en : Décembre 2015,Février 2017, Mars 2018

"Escal" Année Utilisateur  %
2014 939 (2.8%)
2015 1111 (3.4%)
2016 1224 (4.0%)
2017 1338 (4.7%)
2018 1461 (5.4%)
  • Ne pas suivre les tendances en web design
    Rien ne sert de singer, il faut assumer ses choix
    Coller aux tendances du marché ou développer le goût de copier le leader (a priori) reste encore trop souvent le point d’entrée des décisions prises.
    L’ensemble des acteurs se cherche, chacun avec ses spécificités aussi bien en ce qui concerne son historique mais également en ce qui concerne son positionnement.
    Il apparaît donc évident que le fait de copier ou de suivre une tendance ne peut en aucun cas répondre de façon pérenne à son dsite. (tous les jours de nouveaux entrants, des refontes importantes)
    il reste urgent de ne pas se précipiter ou bien d’avoir des certitudes.
  • Site web adaptatif
    Un site web adaptatif est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une consultation confortable même pour des supports différents.
    Vérification sur plusieurs types de terminaux.
    Alors effectivement, vous pourriez aller vérifier sur votre propre mobile. Mais vous n’avez pas forcément les différents supports à portée de main. Sur son interface minimaliste, Responsinator propose de visualiser votre site en modes portrait et paysage des terminaux iPhone, Android, iPad et Kindle.

En revanche, Responsinator n’est pas précis à 100% : c’est lui qui le dit ..., c’est un parmi tant d’autre.

- Tout les éléments sont visible quelque soit le support de lecture
C’est pourquoi nous n’utilisons pas les plugins suivants :

  • Facebook Models : Modèles pour inclure les modules sociaux Facebook
  • Liens vers les réseaux sociaux : Vos liens vers les réseaux sociaux
  • On limite l’utilisation des tableaux car sur un mobile c’est pas cool

- Mise en page réalisé par l’interface de configuration Escal
Aucune modification du squelettes pour bénéficier des mise a jour via la zone de spip, On ne modifie que le css, via squelettes/style/perso.css pour obtenir le visuel

/* Ne pas afficher la version spip et le squelettes escal dans le pied de page*/
#credits{
   display: none;
}
/* Changer la couleur des titre se l'article annonce défilante et celui en exerguer*/
#titre-article, .titre, .annonce-titre, .annonce-descriptif {
        color: #DB1762;
}
  •  ?exec=configurer_escal
    • Généralités
      • Balises "meta"
        Le W3C suggère d’utiliser une balise meta keywords, considérant que certains moteurs de recherche peuvent l’utiliser, mais ne donne pas de spécification concernant sa valeur ; il est totalement inutile d’utiliser un générateur de balise meta keywords ou de se poser des questions du genre « faut-il mettre les mots-clés au singulier ou au pluriel, ou les deux ? »…
        D’après mes recherches, Altavista aurait cessé d’utiliser la meta keywords au cours de l’année 2002. Google ignore totalement la meta keywords
        En règle générale, Google tient rarement compte d’un élément que l’internaute ne peut pas voir. Concernant cette balise, voici ce que Google a officiellement publié sur son blog pour les webmasters :

        Google n’utilise pas la balise meta keywords dans le classement de son moteur de recherche

        Aujourd’hui, la balise meta keywords est totalement ignorée par Google, Bing, Yahoo, Voila/Orange/LeMoteur. La seule nuance concerne Bing pour lequel il pourrait être néfaste d’avoir une balise meta keywords contenant une quantité abusive de mots-clés.

      • Mise en page
        le layout sera un Layout mixte : c’est à dire avec une partie centrale fluide et les 2 colonnes latérales fixes. La largeur de ces colonnes étant paramétrable, les colonnes latérales fixes seront réglé a 1px, on choisira les colonnes a gauche pour permettre de visualiser le bouton de remonter en haut de site
      • Éléments
        le logo du site sera réalisé à partir du logo du site, il sera automatiquement transformé (taille, format) par Escal
      • Bandeau
        Option 2 : affichage du logo du site
        j’affiche : Nom du site, Slogan du site, Descriptif du site
      • Menu horizontal
        J’affiche un menu horizontal sans l’affichage des articles, le menu ne sera pas fixer en haut de page lors du scroll vers le bas ; On affiche le titre de la rubrique, pas d’affichage du logo de la rubrique s’il existe
      • Multilinguisme
        pas de multilinguisme
      • Pied de page
        le pied de page affichera quand a lui le lien contact ainsi que les mentions légales
        À savoir : Pour un site non professionnel d’une personne physique (site non commercial ou blog d’un particulier par exemple), les mentions légales obligatoires sont les suivantes : nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l’hébergeur.
        Dans ce cas, le créateur du site peut, soit indiquer les mentions légales le concernant en plus de celles de l’hébergeur, soit garder son anonymat dès lors qu’il a transmis de façon correcte les mentions légales le concernant à l’hébergeur.
        L’hébergeur sera tenu de communiquer ces informations, mais uniquement dans le cadre d’une procédure judiciaire.
    • Colonne principale
      • Page d’accueil
        le premier bloc sera : "annonce défilante" avec une hauteur de cadre en 200px, une taille maximum du logo des articles en 150px, utilisant qu’une annonce l’ordre d’affichage n’a que peu d’importance. L’annonce affichera le descriptif, le début du texte et le texte sous l’image, on coupe le texte à 294 caractères. une seule annonce on n’utilise pas la temporisation entre chaque annonce. Nombre d’annonces à afficher : 1 et bien entendu on n’affiche pas le nombre d’annonces
        pour le deuxième bloc : "bloc a la une", un seul onglet "Derniers articles ter", cela permet d’afficher une liste des X derniers articles en ordre antéchronologique en plusieurs colonnes. La présentation sera la même que les article en "tiroir" de "Derniers articles" (mais sans l’article en exergue) avec les mêmes paramètres de configuration. Un clic sur un article redirigera donc directement vers la page de l’article.
        Au nombre de 3 colonnes avec un affichage au hasard et une taille maximum du logo des articles de 90px, le nombre de caractères affichés pour le titre des articles sera de 50 avec affichage du descriptif, du debut du texte, on coupe le texte à 150 caractères. on affiche également le nombre de commentaires. le système de pagination permettra également de out afficher, le nombre d’articles par page de pagination sera de 7.
        de plus on paramétra l’affichage d’un article en exergue avec une taille de logo de 120px, du descriptif, du chapeau, du début du texte et on coupe le texte à 300 caractères.
        on n’affiche pas la première image.
      • Les rubriques
        Je n’affiche pas : les "annonces", les "annonces défilantes", les logos RSS, la date de publication et de la date de modification des articles, le nom de l’auteur des articles. Le nombre d’articles par page de pagination : 5, un nombre de colonnes de Trois, on coupe le texte à 330 caractères et on affiche la pagination en bas, pas de de sites référencés dans les rubriques, la taille des logos pour les rubriques et articles listés a 150px
      • Les articles
      • La page contact
      • Le forum du site
    • Choix des blocs latéraux & Paramétrage des blocs latéraux
      On utilise pas les blocs latéraux
    • Un peu de style
      • Les fonds et les textes
      • Les bords
      • Les arrondis
  • Des plugins dans Escal
    • Galleria
    • Rainette
    • Mentions légales
    • Article PDF
    • spiPDF
    • Licence
    • Spip 400
    • Social Tags
    • Facebook
    • Signalement
    • Shoutbox

- Utilisation du critère PPNP-NS :
le Plus Petit Nombre de Plugins - Nécessaires et Suffisants.
Les raisons de respecter la règle PPNP-NS sont multiples, on peut citer :

  • lors des mises à jours de SPIP certains plugins font défauts pour un certain temps
  • certains plugins ne sont plus maintenus et les sites qui l’utilisent présentent alors des lacunes nécessitant une réorganisation
  • chaque plugin ajoute des fonctionnalités supplémentaires et un grand nombre de plugins risque de ralentir le site
  • certains plugins peuvent être particulièrement gourmands en mémoire
  • Etc.
    • Qu’est-ce qu’un PLUGINS
      Un plugin (également désigné par le nom de greffon) est une séquence d’instructions qui spécifie étape par étape des opérations à effectuer pour obtenir un résultat permettant d’améliorer ou d’ajouter des fonctionnalités dans SPIP.
      Le plugin est écrit spécifiquement pour SPIP et respecte un formalisme (une API) qui leur permet d’interagir. Il tire son nom de l’anglais to plug (brancher) car il doit être très facile de le brancher sur SPIP, mais aussi de le débrancher. L’existence des plugins répond principalement à la nécessité d’éviter l’hypertrophie du noyau de SPIP, notamment pour des raisons de maintenance, tout en facilitant grandement les possibilités de personnalisation poussée de son fonctionnement.
      Avantages pour le webmestre
      • Faciliter l’installation d’éléments, ici, clé en main.
      • Avoir un plugin durable : c’est un plugin qui ne modifie pas le code de SPIP, un plugin durable, c’est surtout une garantie pour l’utilisateur et donc aussi pour le contributeur, car il pourra suivre les montées de version SPIP sans (trop de) maintenance
    • Qu’est-ce qu’un PLUGINS-DIST
      Ce sont les plugins de la distribution « SPIP », se trouvant dans le répertoire /plugins-dist, ils sont chargées et activées et ne sont pas désactivables.
      C’est un premier pas vers la modularisation des fonctionnalités de SPIP.
      Les plugins présents dans ce répertoire sont activés dès l’installation de SPIP et non désactivables, ce qui ouvre la voie à des distributions spécifiques de SPIP
      .
    • S.A.D d’un plugin ?
      Le plugin Squelette Escal est spécifique , L’évolution est définie au coup par coup, en fonction des seuls besoins des utilisateurs.
      • Il a vocation à être générique ou démonstratif ; sous licence "GPL".
      • Il est assuré d’un Service Après Don (SAD).
        Service Après Don : Après Avoir Donné son code à la communauté, le codeur en assure une partie de la documentation et le suivi des bugs et messages sur les forums associés.
        Attention : Service Après Don ne veut pas dire qu’il faut faire un don pour avoir un service, comme certains semblent le croire.
        Enfin, le SAD n’est pas un dû, si vous posez une question et que personne ne vous répond, ce n’est ni parce que l’on vous déteste, ni par racisme , mais peut-être que votre question est mal posée ou que personne n’a le temps de vous répondre ou que personne n’a encore la réponse.
    • Les Plugins sont GPL ?
      C’est le droit d’auteur
      C’est le droit qu’a un auteur d’interdire de vendre ce qu’il a fait et donner gracieusement à qui en veut.
      En aucun cas, c’est une obligation d’aide aux utilisateurs.
      Le principe de l’open source, c’est justement l’inverse : ce sont les utilisateurs qui doivent faire ce qu’ils peuvent pour aider l’auteur :
      - faire remonter les bugs ;
      - documenter ;
      - répondre aux questions des autres utilisateurs ;
      - fournir un logo ;
      -héberger un site de démo ou de doc ;
      ... / ...
      L’auteur, lui, il a donné son truc et c’est déjà beaucoup !

- L’Entorse a ce qui est dit plus haut ;)

  • Affichage des articles basé sur le nom du Mois

L’idée de départ.

Pour la rubrique concernant le monde de l’apiculture, il fallait afficher le calendrier annuel des choses a faire mois par mois.

la rubrique consulté devais donc afficher

  • le Mois précédent
  • le Mois en cours
  • le Mois suivant

l’objectif étant de permettre a l’apiculteur d’être a jour sur les différentes opérations à effectués dans son Rucher.

Méthodologie

On décide d’avoir une rubrique spécifique et un article par Mois

création du mot clé "mois" dans type_rubrique
Escal permettant de jouer avec Le groupe type_rubrique qui permet d’appeler inc-rubrique_votre_mot (à créer) à la place de inc-rubrique_normal dans la partie principale de la page rubrique

Création du fichier inc_rubrique_mois

3° Création des articles ayant pour titre le nom du mois
(janvier,février,etc...)


Dans la même rubrique