logo site
Stéphane POUPARD
Slogan du site

On me dit éclectique, toutefois j’ai une prédilection certaine envers ...

logo article ou rubrique
Sauvegarder vos données - SPIP

Faire c’est bien, sauvegarder régulièrement le travail fait c’est encore mieux. L’expérience a montré à beaucoup que cela pouvait être très, très, très utile, voir vital ... donc sauvegardez, et puis à l’occasion sauvegardez encore et encore

Que ce soit pour effectuer une mise à jour de SPIP, ou pour déménager votre site, vous aurez besoin de sauvegarder vos données. Ou simplement, vous êtes une personne précautionneuse et vous vous préoccupez de faire régulièrement des sauvegardes de votre site.

logo imprimer

Sauvegarde des données du site, Pourquoi ?

  • parce que un serveur ça plante ... !
  • En cas de panne piratage informatique du serveur
  • Pour consultation hors ligne

Il est intéressant de pouvoir récupérer les informations saisies dans l’interface du site et publiées comme contenu.

Sauvegarder votre site signifie avoir des copies utilisables :
- de la base de données
- des documents annexés (le contenu du dossier ./IMG)
- des fichiers spéciaux si besoin (mes_options ou mes_fonctions mis dans ./config, divers .htaccess du dossier principal.).

Quand faut-il faire une sauvegarde ?

  • Avant une mise à jour de la version de SPIP.
  • Après que les contenus de votre site on changé.

Que faut il sauvegarder ?

  • la base de données :
    Le répertoire tmp/dump contient le fichier de sauvegarde de la base de données de SPIP
  • Le répertoire IMG
    qui contient les images et documents utilisés dans vos pages
  • Le répertoire squelettes
    qui contient les squelettes personnalisés (il n’existe pas obligatoirement sur votre site).
  • vos fichiers personnalisés ../config/mes_options.php
  • Les fonctionnalités additionnelles des plugins mis en œuvre dans les squelettes.
  • le numéro de version SPIP (.htaccess ou lire la bdd)
    Comment faire ?
    Il existe plusieurs méthodes, que nous allons décrire plus loin, mais pour tous, il y a un prérequis
  • D’abord vider le / les cache
    Pour éviter de récupérer un lourd tas de fichiers inutiles, pensez à vider le cache de votre site SPIP avant d’en récupérer les données (surtout si votre site compte beaucoup de visites).
    Pour vider le cache de votre site, rendez-vous en tant qu’administrateur, à la page « Configuration du site > Vider le cache » de l’espace privé, sans oublier de cliquer ensuite sur le bouton « Vider le cache » de la page affichée. Le message « Le cache est vide » confirme l’action.
  • Sauvegarder de la base de données
    La base de données est le cœur de votre système d’information : tout le contenu des articles, des brèves, des rubriques, des auteurs et des forums y est stocké.
    Pour réaliser la sauvegarde de votre base de données (c’est-à-dire de l’intégralité de vos documents réalisés avec SPIP), rendez-vous dans la page « Sauvegarder la base » du menu maintenance de l’espace privé

Il est aussi possible de faire une sauvegarde de la base sans passer par SPIP en effectuant un export de la base sous phpMyAdmin.

Remarque importante : Cette sauvegarde n’est utilisable qu’avec la version de SPIP dans laquelle elle a été effectuée. Pensez à la noter ou à télécharger cette version de SPIP pour pouvoir tout retrouver comme avant en cas de problème. Répétons ce conseil, car c’est une erreur très classique : en cas de mise à jour de SPIP, ne réinstallez pas la base de données à partir de la sauvegarde effectuée précédemment avec un SPIP de version antérieure. Utilisez votre sauvegarde pour déménager votre site vers un SPIP de même version.

- 1° par FTP
C’est là qu’intervient le logiciel FireFTP

FireFTP est une extension libre pour Firefox qui remplace un client FTP. Une fois installé il est accessible depuis le menu Outils de Firefox.

- 2° par Wget
Voici comment je fais pour récupérer tous les fichiers d’un FTP de manière récursive (avec tous les sous-répertoires) et en conservant l’arborescence. Pour cela, je passe tout simplement par la commande wget. Il suffit de faire un petit :

Le paramètre -m active la récursivité (tout comme -r mais conserve en plus les dates sur les fichiers et va au delà de 5 niveaux de profondeur dans l’arborescence). Et le /www à la fin c’est tout simplement le répertoire que vous voulez récupérer en entier.

Et voilà, le tour est joué !

- 3° par Plugins
Mes Fichiers
Fabrique un fichier d’archives contenant les données de personnalisation du site comme le dernier dump de sauvegarde de la base, le(s) dossier(s) des squelettes nommés, le dossier images…

Le plugin permet également :

  • Sauvegarde automatique
    Dès qu’elle est activée, cette option génère à intervalle régulier une archive contenant l’ensemble des fichiers dont la taille est inférieure au seuil prescrit.
  • Nettoyage des archives
    Dès qu’il est activé, les archives les plus anciennes sont supprimées afin d’éviter de remplir le quota du site. La durée de conservation des archives est paramétrable.
  • Notifications
    Dès qu’elle est activée, cette option notifie au webmestre ainsi qu’à une liste d’adresses configurables l’ensemble des actions manuelles et automatiques.

Le plugin saveauto permet de réaliser automatiquement une sauvegarde de la base de données de SPIP selon une fréquence et des paramètres configurables.

N’oubliez pas de sauvegarder la configuration des plugins (donc de Escal) via le plugin ieconfig->http://plugins.spip.net/ieconfig.html]


Ce qu’il faut savoir pour la restauration :

  • ne pose aucun problème si sa version SPIP est la même que celle du serveur.

Ce rappel figure en début de page de la fonction de sauvegarde de la base de données de toutes les versions de SPIP.


Forum
Répondre à cet article