logo site
Stéphane POUPARD
Slogan du site

On me dit éclectique, toutefois j’ai une prédilection certaine envers ...

logo article ou rubrique
Mars

Visite de printemps , Le printemps est l’une des quatre saisons de l’année.

logo imprimer

Définition

du printemps météorologique : (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) et calendaire (dont les dates varient selon les pays).

Par exemple en France, le printemps sur le calendrier commence le jour de l’équinoxe de printemps (le plus souvent le 20 ou 21 mars) et se termine le jour du solstice d’été (le plus souvent le 21 juin).

Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement progressif du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Visite de Printemps

Pour visiter une ruche, il va falloir attendre que la température extérieure soit supérieure à 14°c.
Ouvrir une ruche en-dessous de cette limite, va trop refroidir la ruche et peut la condamner si cette dernière est faible.
Il convient de ne pas ouvrir avant le mois de Mars et d’attendre d’avoir constaté les traces sur la planche d’envol que font inévitablement les abeilles lors de leur vol de propreté.

Durant l’hiver les abeilles présentes dans la ruche sont uniquement des femelles, aucun faux-bourdon n’a survécu à son expulsion provoquée par les avettes lorsque la période de floraison et de fécondation s’est terminée. ( septembre )

Cela n’empêche que les avettes qui ont passé l’hiver, regroupées autour de leur reine pour la protéger du froid, ont besoin dès les premières hausses de température, de sortir pour se soulager les intestins provocant les fameuses petites traces sur la planche d’envol.

L’entretien de la parcelle autour, mais surtout devant la ruche est facilité par grand froid, les abeilles ne sortant pas encore, l’usage des engins motorisés en est facilité, les abeilles n’appréciant pas du tout les débroussailleuses et autres tondeuses.
l’utilisation de la faux réserve aussi des surprises...

D’une manière générale, l’abeille comme les êtres humains est plus réceptive et plus calme le matin, c’est un moment à privilégier pour les visites.
Il est intéressant d’attendre que le soleil frappe la ruche, cela permet d’avoir moins de population sur les cadres,
les butineuses étant au travail à l’extérieur.
Pour être agréable à ces demoiselles, il convient d’éviter de se parfumer et de ne pas consommer d’alcool, certaines odeurs ne plaisant pas aux abeilles.

Agenda

Floraison
dans mon jardin
a coté
Crocus
Helleborine
Hellébore
If
Petasite
Saules
Scille
Tussilage
Colonies
  • Développement progressif de la colonie, et reprise de l’activité vers 10°C.
  • La colonie est toujours fortement constituée d’abeilles d’hiver.
Travaux apicoles
  • Nettoyer le plateau.
  • Observation au trou de vol.
  • Vérifier l’isolation thermique des ruches.
  • Installer un abreuvoir.
  • Vérifier qu’il n’y ait pas de colonies orphelines.
  • Vérifier les stocks de nourriture.

[(On m’a dit !

  • Nettoyage complète des ruches
    donc on transfert les contenu dans des contenants propres

Forum
Répondre à cet article